Eh bien ! Nous voilà de retour pour la suite de notre épisode sur le choix du framework❤️Angular❤️😉
How wonderful it is that nobody need wait a single moment before starting to improve the world.
🚀 Les modules dédiés aux formulaires :
Vous avez à votre disposition deux modules pour gérer vos formulaires. Il s’agit de :
✅ Template-Driven Forms (en savoir plus)
✅ Reactive Forms (en savoir plus)
Les deux sont très efficaces et vous offrent tout ce dont vous avez besoin pour gérer la validation des champs d’un formulaire. Ces validateurs de formulaire mettent à votre disposition tout ce qu’il vous faut, pour pousser l’utilisateur à saisir les bonnes informations avant même une quelconque interaction avec votre back-end. Toutefois, il est à noter des différences entre l’implémentation du Template Driven et du Reactive Forms. Aujourd’hui, le Reactive Form a pris le dessus sur le Template Driven à cause de la flexibilité des méthodes et propriétés qu’il offre, toujours pour rendre la tâche facile au développeur.
🚀 Un module de routing (navigation entre les différentes pages) fluide et facile à implémenter :
Avec ❤️Angular❤️, vous pouvez créer une application en spécifiant que vous voulez utiliser le routing pour naviguer entre vos pages. Ainsi, à chaque nouvelle page que vous voulez créer, il est possible de spécifier déjà en utilisant la CLI bien-sûr, le nom de votre route. Don’t work hard, work smart😉
🚀 Des composants réutilisables (reusables components) :
Si vous voulez utiliser un template dans plusieurs pages différentes, ❤️Angular❤️ vous offre la possibilité de créer ce qu’on appelle un reusable component et de lui donner des pouvoirs. Ces pouvoirs ne sont rien d’autres que les propriétés dynamiques et les évènements de clic par exemple. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’intégrer ce component partout où vous souhaitez l’utiliser. L’exemple le plus courant est celui de la notation (rating). Ah ha !😃
🚀 Les services :
Un service n’est rien d’autre qu’une classe spéciale qui vous permet de déporter toutes les méthodes redondantes de votre projet. Autrement dit, si vous avez des actions à faire à plusieurs reprises, vous pouvez les déporter dans vos services. Grâce à l’injection de dépendance, vous êtes capable d’utiliser votre service où vous le désirez au travers duquel vous ferez appel à votre méthode. Cette façon d’organiser votre projet vous facilite la scalabilité et la maintenance pour plus tard.
🚀 Le client HTTP pour gérer la communication de votre application avec le back-end (HttpClient) :
Évidemment, beaucoup vous diront que en JavaScript, il existe des librairies telles que fetch, axios et autres. Avec ❤️Angular❤️, vous avez à votre disposition une puissante librairie qui vous permet de gérer vos Web Services à travers la consommation des APIs que le back-end vous fournit; l’interception des requêtes afin de faire des traitements liés aux headers à travers l’interface HttpInterceptor; la gestion des erreurs et autres…
🚀 La PWA (Progressive Web Application) :
Il faudra juste une ligne de commande pour transformer votre application web en PWA tout en conservant l’intégralité des performances. Il s’agit de la tendance en ce moment.
🚀 Les tests unitaire et bout-à-bout(E2E) avec le framework Jasmine sous le serveur de test Karma.
Nous sommes donc à la fin de cet épisode. Il est bien vrai que nous n’avons pas tout abordé mais nous espérons que vous aviez été mieux éclairé.es en vous basant sur nos arguments.
Laissez-nous en commentaires ce que vous en pensez ! Nous serions ravis de vous lire !