La célèbre expression « On ne réinvente pas la roue. » est le premier argument exploité pour parler des frameworks dans le monde du développement. Nous utilisons plusieurs frameworks pour le développement de nos solutions et celles de nos clients à Vyconsulting. Comprendre la notion de framework avant de se lancer dans son apprentissage ou son utilisation est fondamental. C’est ce que nous ferons à travers cet article. Vous êtes prêt ? Allez c’est parti😁
1. Généralités sur les frameworks
Un framework est défini comme une boîte à outils; plus précisément comme un ensemble de bibliothèques logicielles, avec plein de fonctionnalités qui vous permettent de développer plus facilement. Le code écrit utilisant un framework (Laravel par exemple) est générique ; il n’est pas spécifique à un domaine. Si vous vous posez la question de savoir s’il existe des code spécifique à un domaine, la réponse est oui. C’est l’exemple du code écrit dans le langage R qui est spécifique au domaine de la data ( la donnée). Vous pouvez en savoir plus sur le concept de langage dédié sur cet article disponible sur Wikipédia. Un framework est constitué de plusieurs bibliothèques qui interagissent entre elles, permettant de développer plus rapidement tout en respectant les normes de conception telles que les « patrons de conception », « design patterns » en anglais. Il existe différents types de frameworks à savoir:
✅ les frameworks d’infrastructure système; ce sont des frameworks qui permettent de développer des systèmes d’exploitation;
✅ les frameworks middlewares; il s’agit des frameworks qui permettent de fédérer plusieurs applications écrites dans différents langages;
✅ les frameworks d’entreprise; ils sont extrêmement spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise;
✅ les frameworks de gestion de contenu; ce sont des frameworks qui ont pour but, par exemple, de gérer des photos, de gérer du contenu, des sites éditoriaux, etc.
2. Approfondissons nos connaissances sur les frameworks
La plupart des frameworks sont soumis à la programmation orientée objet et à l’héritage. Dans un framework, vous avez tout un ensemble d’objets. Un objet peut être une maison ou une personne; tout dépend de ce que vous aimeriez créer avec votre framework. Il est constitué de plusieurs classes mères qui permettent d’éviter la redondance de code en utilisant la notion d’héritage qu’offre par exemple la programmation orientée objet.
En effet, vous avez plusieurs avantages et inconvénients liés à l’utilisation d’un framework. Le premier avantage réside dans la capacité à limiter la redondance dans le code. Cela peut être très important sur une application qui est très vieillissante car vous aurez certainement du code qui s’accumulera de plus en plus au fil des années. Utiliser un framework permet d’éviter cette duplication d’une part, et, d’autre part, facilite la collaboration en équipe suivant un certain nombre de standards propres au framework.
En outre, l’autre raison de l’utilisation d’un framework, est le fait de profiter de la force de l’intelligence collective de la communauté Open Source du framework. Vous l’aurez certainement deviné, il existe plusieurs frameworks selon le langage de programmation que vous utilisez. Si vous utilisez le JavaScript pour faire des applications web, Angular est un excellent framework parmi tant d’autres bien-sûr. Vous pouvez lire cet article à travers lequel nous vous expliquons pourquoi nous aimons Angular. Si vous faites du PHP, Laravel est un framework très populaire. Le choix d’un framework doit se baser sur vos besoins et aussi sur la force de la communauté qui le développe.
Enfin, avec Laravel par exemple, vous avez une communauté forte et très active; ce qui garantit plus ou moins une assurance lorsque vous décidez d’utiliser ce dernier. Il est important de préciser que l’un des inconvénients majeurs du PHP from scratch, c’est qu’il est très coûteux dans le temps puisque vous ne réutiliserez pas certaines fonctionnalités que vous avez déjà développées. Il existe d’autres frameworks Open Source en PHP à savoir :
🔥 Symfony;
🔥 Zend;
🔥 Slim;
🔥 Codeigniter;
🔥 Cake;
🔥 …
Dans le monde du développement mobile également, il existe des frameworks comme Ionic.
Nous voici à la fin de l’article. Quel est votre framework préféré ? Laissez-votre réponse en commentaire et à la prochaine !
Un commentaire
Ionic Angular Express