Nous voilà cher.ères ami.es lecteur(e)s dans une nouvelle année. Nous espérons qu’elle sera prospère pour vous et que vous l’avez bien débutée. Chez Vyconsulting, nous l’avons démarré sur les chapeaux de roues avec les projets en cours. Dans cet article, nous parlerons d’une fonctionnalité assez courante sur les site et application web: la vérification de l’adresse mail de l’utilisateur. Nous mettrons l’accent sur sa mise en place grâce à une API REST dans un projet Laravel. J’espère que vous êtes prêt(e)? On y vas donc!
1- Créer un projet Laravel
2- Configuration des informations SMTP pour l’envoi de mail
Ici nous allons utiliser MailTrap pour aller vite.
3- Faire implémenter l’interface MustVerifyEmail à notre model utilisateur User
Laravel est un framework qui met beaucoup l’accent sur le Developer eXperience(DX), donc du coup nous avons quelques fois le travail tout fait à notre disposition. Lorsque notre model implémente l’interface MustVerifyEmail, Laravel met à notre disposition une méthode qui envoie une notification à l’utilisateur avec le lien pour vérifier l’adresse mail. N’est-ce pas merveilleux?!
4- Définir les routes pour la vérification
5- Créer un controller pour gérer la vérification
6- Envoi de l’email de vérification
Après l’inscription de l’utilisateur ce bout de code peut être utilisé pour envoyer le mail de vérification
7- Implémenter la fonction pour l’envoi de mail
Nous sommes sur la bonne voie. Maintenant il va falloir écrire le code qui va valider l’adresse mail de l’utilisateur lorsqu’il va cliquer sur le lien qu’il va recevoir dans sa boîte mail. Aussi, la fonction pour renvoyer le lien de vérification au cas où l’utilisateur n’aurait pas reçu le premier mail.
Et voilà!!! J’espère que cet article vous a été utile; si vous avez des question vous pouvez les poser dans les commentaires. On se dit à la prochaine pour un nouvel article et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter si vous êtes nouveau.