Nous sommes en 2020 et de nombreux développeurs juniors se demandent s’ils doivent apprendre le fameux langage appelé JavaScript. Nous allons commencer par cette citation:
Si une application peut être développée en JavaScript, elle doit être développée en JavaScript.
JavaScript est un langage de programmation de scripts créé par Brendan Eich, PDG de Mozilla. Depuis sa création, il permet de créer de superbes sites webs ; le tout de façon très simpliste.
Au départ, il n’était utilisé que pour le développement de sites webs statiques, c’est-à-dire sans aucune interaction avec un serveur pour gérer, par exemple, un traitement direct en interagissant avec une base de données distante.
Avec le développement rapide des technologies du web, de nombreux autres outils ont été créés autour de l’écosystème JavaScript. Aujourd’hui donc, avec et uniquement le JavaScript, vous pouvez créer des applications webs et des applications mobiles impressionnantes sans nécessairement utiliser un autre langage ou une autre technologie tierce ; le tout grâce à certaines boîtes à outils développées par les développeurs, pour les développeurs. Ces boîtes ne sont rien d’autres que des frameworks ou librairies qui sont très faciles à utiliser et qui aident le développeur à aller vite. Il existe trois (03) catégories de boîtes à outils selon leur utilisation à savoir:
- Des boîtes à outils pour le développement front-end (application cliente) ;
- Des boîtes à outils pour le développement back-end (serveur) ;
- Des boîtes à outils pour le développement des application mobiles (qui fait également partie du front-end).
Si vous voulez donc créer une application web (cliente) avec d’incroyables fonctionnalités tout en ayant de meilleures performances en matière d’expérience utilisateur, vous pouvez utiliser:
✅ Angular: qui est un puissant framework créé par Google (https://angular.io/) ;
✅ React: une puissante bibliothèque créée par Facebook (https://fr.reactjs.org/) ;
✅ Vue.js: qui est un également un impressionnant framework créé par Evan You (https://vuejs.org/);
✅ jQuery: qui est la bibliothèque ancêtre dans l’écosystème JS mais pas facile à utiliser (https://jquery.com/).
Du côté du back-end (serveur), si vous souhaitez développer des applications webs dynamiques ou si vous souhaitez communiquer avec une base de données depuis votre application mobile, vous pouvez également utiliser le JavaScript. Avec l’arrivée de Node.js (https://nodejs.org/) en 2009, JavaScript est désormais capable de communiquer directement avec votre serveur. Ainsi, de nombreux frameworks sont nés tels que:
🚀 Express.js (https://expressjs.com/fr/);
🚀 NestJS (https://docs.nestjs.com/);
🚀 AdonisJS (https://adonisjs.com/);
🚀 Loopback (https://loopback.io/);
🚀 … .
Enfin, concernant le développement mobile, certains frameworks existent aujourd’hui pour vous permettre avec un seul code source de créer des applications multi-plateformes ou hybrides. Avec ce seul code source, vous pouvez créer à la fois des applications iOS et Android par exemple. En tant que développeur, cela vous réduit considérablement les coûts de développement tout en rendant les applications mobiles développées performantes. Voici quelques-uns de ces frameworks :
🔥 Ionic (https://ionicframework.com/);
🔥 React Native (https://reactnative.dev/);
🔥 NativeScript (https://nativescript.org/);
🔥 jQuery Mobile (https://jquerymobile.com/);
🔥 Apache Cordova (ancien PhoneGap) (https://cordova.apache.org/);
🔥 Quasar Framework (https://quasar.dev/) ;
🔥 Framework 7 (https://framework7.io/) ;
🔥 … .
En somme, un développeur peut décider de devenir un fullstack JavaScript parce qu’il peut faire à la fois du développement front-end et back-end en utilisant le même language de programmation. C’est cool n’est-ce pas ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires. Nous serons ravis de vous lire. Restez connecté.e pour les prochains articles.
10 commentaires
Merci, très instructif !
Passons à l’article suivant☺
Ça fait plaisir 🙂 🙂
Stay tuned !
Un article informatif et instructif.
C’est déjà bien comme article départ.
Félicitations au Rédacteur Amen
Merci Thintinos ! Ça fait vraiment plaisir
Stay tuned !
Super cool les gars. C’est du bon boulot.
Merci ! Ça fait vraiment plaisir
Stay tuned !
Très instructif. Merci pour le partage des liens
Merci Renaud ! Content d’avoir pu t’être utile !
Super instructif et merci pour le partage.
Merci Chéridhan ! Content d’avoir pu t’être utile !